Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2011 6 11 /06 /juin /2011 12:04

A Bercy, c'est le rouge qui prédomine. C'est déjà le cas à vide, ce le sera encore plus quand les supporters cinabres des deux finalistes de Pro A auront pris place. Trois mille coté choletais, premier à avoir décroché son billet, peut-être un tout petit peu moins côté nancéien. Alors CB et SLUC, c'est bonnet rouge et rouge bonnet ? «Ce sont deux clubs charismatiques, qui font l'histoire de la LNB, deux anciens champions», présente, pas peu fier, le président de la LNB Jean-Luc Desfoux. Va pour cette proximité du profil global, celui de deux clubs qui ne font ni partie des éternels (ASVEL, Le Mans, Paris, Roanne...), ni des sur-titrés (Limoges, Pau), mais qui sont bien installés dans l'élite, squattent régulièrement le haut du tableau et visent leur deuxième titre.

 

Le vainqueur... sera qualifié pour la phase de poules de l'Euroligue. Soit l'assurance de disputer dix matches dans la compétition phare du continent. Le perdant sera versé dans le tour préliminaire, un véritable panier de crabes dont n'étaient sortis ni l'ASVEL, ni Le Mans, ni Roanne la saison dernière.

 

Cependant, cette finale sera aussi une opposition entre «deux philosophies de basket», tente Erman Kunter. «On contrôle peut-être un peu plus le jeu, notre sélection de shoots est un peu différente», affine l'entraîneur franco-turc de Cholet. Son équipe est plus réputée efficace pour sa défense que celle de Jean-Luc Monschau et elle possède une plus grande variété de rotations, gage d'une pression importante. Mais avec la sangsue John Linehan en proue et le paratonnerre Akin Akingbala en poupe, l'équipe lorraine a aussi de quoi prendre un ascendant dans ce secteur à un moment ou à un autre.

 

 

Le vainqueur... deviendra la cinquième équipe à avoir gagné deux fois le Championnat de France depuis le passage au professionnalisme en 1987. Les autres sont Antibes, Limoges, Pau-Orthez et l'ASVEL.

 

 

Alors pareils, pas pareils ? Les deux équipes ont toutes deux un ailier pour "pointu" (attaquant prioritaire au volley), Samuel Mejia à Cholet, Tremmel Darden à Nancy. Ces deux-là ont terminé premier et deuxième du référundum du MVP étranger. OK, mais ils sont aussi très dissemblables. Le Dominicain est un dribbleur, un créateur, l'Américain est un slasher, un finisseur. En tout cas, ils ne sont pas sûrs de revenir en Pro A la saison prochaine car Mejia, sous contrat, est courtisé par de grands clubs européens comme le CSKA Moscou, et Darden est en fin de contrat. Autant en profiter.

 

En saison régulière, Cholet et Nancy se sont rendus la pareille. Une victoire partout «mais Nancy a gagné le point-average d'un point», tricote Kunter (victoire de Cholet à Nancy 85-75 le 15 janvier, de Nancy à Cholet 79-68 le 29 avril). En finale, «ce sera du 50-50», affirme l'entraîneur de l'année car «on sait comment les battre... et perdre contre eux.» Pas favori Cholet, n°1 de la saison régulière et seule équipe à avoir évité un match d'appui en play-offs ? «Si c'était une série, ce serait peut-être un peu différent», concède-t-il. Mais sur un match sec... Reste enfin à voir comment CB aura géré sa (trop) longue trêve de onze jours depuis la fin de sa demi-finale, sachant que le club n'a pas réussi à organiser de match amical. Le rythme, ou l'absence de rythme en début de match, voilà de quoi faire la différence.

 

Est-ce que cette image se renouvellera cette année?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Sondage

La météo.

 

Cliquez sur le soleil pour accéder à la météo.

 

Un peu d'ambiance avec....

Balance toi de Tony Parker